BRASSERIE
L'AVANTURE NOUDT

Située à Vence, à deux pas des sources d’eau

de La Foux, du Riou et des Sourcets.

https://noudt.com/wp-content/uploads/2019/04/6A549039-418F-4154-A703-C50A8693CC48.jpg

VENCE
UNE CITÉ DANS LAQUELLE L’EAU A TOUTE SON IMPORTANCE

avec trois rivières, un lavoir et deux sources, Vence entretient depuis toujours une histoire très singulière avec l’eau.

En se baladant dans la ville, on peut découvrir la présence de plus d’une vingtaine de fontaines. Chacune d’entre elles a son histoire ou sa particularité : comme par exemple la Basse Fontaine, place Antony Mars, immortalisée par Raoul Dufy. La plus connue reste la fontaine du Peyra rénovée en 1822 et classée aux monuments historiques.

L'ingrédient principalLA BIÈRE : 90% D'EAU

L’eau est une des composantes les plus importantes dans la fabrication de la bière dans la mesure où elle représente 90% du produit fini.

Le caractère de la bière est affecté par la qualité et les sels minéraux de l’eau qui la compose. La proportion relative des six grands sels minéraux (bicarbonate, sodium, chlorure, calcium, magnésium et sulfate) va considérablement influer sur la saveur et parfois la couleur de la bière.

A moins de 2 km des extractions des sources d'eauPROCHE DES SOURCES

La brasserie bénéficie d’une proximité idéale avec les points d’extraction des différentes sources . Cela garantit une qualité de distribution d’eau en circuit court. C’est une eau fraîche et de très bonne qualité. Elle est faiblement minéralisée et pauvre en sodium.

L’histoire veut que Poppée, femme de Néron, qui avait une santé fragile, vienne prendre les eaux à Vence et qu’elle en repartit en pleine santé… Au IIIe siècle c’est l’Empereur Gallien qui envoya son fils. Tout cela contribua à sa renommée.

https://noudt.com/wp-content/uploads/2019/04/IMG_1497.jpeg
https://noudt.com/wp-content/uploads/2019/04/5BC66BDB-17EF-43EC-92D9-F1DA19CC3BCF.jpg

LA FOUX

Au début du chemin des Salles, il est possible de descendre vers la Lubiane par un chemin dénommé de la Source. C’est de là que jaillit celle de la Foux, près d’un pont du XVIIIe. Cette source fut captée dès l’époque romaine, elle est évoquée dans un ancien texte de l’an 98. Dès le 1er siècle après J-C, il y avait un aqueduc venant des sources de la Foux qui alimentait en eau la ville et ses thermes. La cité était entourée d’un fossé rempli de ses eaux sauf côté Nord où les remparts sont à pic. La source de la Foux canalisée par les romains suffira pendant presque 2000 ans à approvisionner les vençois, autant pour la consommation que pour un usage ménager et même pour l’arrosage. Elle alimente aujourd’hui les fontaines de la ville.

LE RIOU
LES SOURCETS

La source du Riou. Plus discrète, plus domestiquée, l’eau du robinet, c’est à dire l’eau du Riou et des Sourcets. L’accès à ces sources est aujourd’hui interdit par arrêté municipal, « pour préserver des vies humaines exposées à un aléa très actif des rochers ». C’est depuis 1870 que la source du Riou est captée.

LE VIEUX SÉMINAIRE

La brasserie est adossée au vieux séminaire de Vence. Elle profite d’un emplacement dans le centre de Vence et dénote des zones d’activités artisanales habituelles. Les clients sont à proximité et une partie des livraisons s’effectue à pied muni d’un chariot.

Les unités de brassage et de fermentation en inox sont compactes et permettent d’effectuer toutes les étapes importantes de fabrication : l’empâtage, la filtration, l’ébullition, le whirpool et le refroidissement du moût avant son transfert.

https://noudt.com/wp-content/uploads/2019/03/99559727-4ACA-47DC-9351-0EA8A2AFD191.jpg
https://noudt.com/wp-content/uploads/2019/05/83667545-BCF9-4326-9B7D-DEE586798D7B.jpg
https://noudt.com/wp-content/uploads/2018/09/NOUDTILUS-NAV.png